Vent Debout

Composé actuellement d’une quinzaine de chanteurs et musiciens, le groupe musical « Vent debout » interprète à plusieurs voix des chants de Loire et de mer, traditionnels ou récents, accompagné de musiciens.

– Chants traditionnels de mariniers de Loire  (comme par exemple, « Les deux marines de Loire et du   canal », « Le batelier de Loire », « Mariniers de Loire »…)

– Anecdotes chantées autour de la vie des mariniers …. et des marinières….

– Chansons sur le fleuve d’hier  et d’aujourd’hui….  (« Ma Loire »… )

– Appel du grand large…  (« Away haul away »…)

– Chansons traditionnelles de marins (« 15 marins », « Chanson à virer », « Allez les marins » …) et bien d’autres encore.

Jean-Jacques Hersant – Accordéoniste

Le groupe, essentiellement composé d’hommes, chante accompagné d’un  accordéoniste, Jean-Jacques Hersant et d’un clarinettiste Jean-Pierre Compère sous la direction de Geneviève Maurin.

Jean-Pierre Compère – Clarinettiste

Il est une émanation de la chorale « La Rabolière » de Jargeau, et a été créé par Yves Chardon en 2008 suite au spectacle musical « de la Loire à la mer » ou « l’histoire d’un marinier parti au grand large ».

Vent Debout se produit lors d’événements liés à la Loire , la marine de Loire et à celle du canal :

• Fête du canal à Vitry,
  • Septembre 2015 : à Jargeau à la mise à l’eau du fûtreau « Père Jude », à la demande de la Maison de Loire du Loiret,
  • Juin 2017 pour les 30 ans de la Maison de Loire, à Jargeau
  • Mars 2019 à Chécy dans le cadre du 327ème anniversaire de l’ouverture du canal d’Orléans à l’initiative de l’association « Au fil de l’eau » de Chécy,
  • Juillet 2019 à Saint Denis de l’Hôtel, à l’initiative de l’ACAD (Association Culture et Animation Dionysienne) au cours d’un hommage à Maurice Genevoix où se sont mêlés harmonieusement, textes et chants. Très belle expérience
  • Et tout récemment 1ère participation au Festival de Loire 2019 à Orléans, où le groupe a prouvé sa détermination et sa capacité à captiver l’attention du public, par sa présence sur scène, ses chants en polyphonie, ce petit plus qui apporte du relief à la chanson traditionnelle de la marine.

Mariniers qui aimez chanter , si vous souhaitez embarquer sur notre gabare… vous êtes les bienvenus !

Contacts :

Jean MINIERE, président : 06 88 41 67 65 – @ miniere@wanadoo.fr